Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés
Bienvenue sur notre forum. Parlons en toute confiance, échangeons tout en restant courtois
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les vacances scolaires : 'je veux aller en colonie'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
limitedelamour
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 630
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Les vacances scolaires : 'je veux aller en colonie'   Ven 8 Fév - 14:17

Idéalement vous souhaiteriez tous être avec les enfants pendant les vacances.. mais parfois on ne peut pas (travail, revenus etc) et on n'a pas toujours de la famille sous la main pour les garder alors on se dit 'une colo?' alors de petits conseils pour s'y retrouver et faire en sorte que vous les voyiez partir l'esprit leger et qu'eux s'y amusent ..


La « colo » doit offrir des activités intéressantes, mais aussi un maximum de sécurité aux enfants.
Ne vous laissez pas influencer par une brochure alléchante ni par l’enthousiasme de votre enfant, qui vous vante les mérites d’un centre où vont déjà tous ses copains. S’il est vrai que le bouche à oreille entre parents fonctionne plutôt bien pour trouver des bons plans vacances, il est par ailleurs nécessaire de se poser quelques questions avant l’inscription.

1. Les points à vérifier.
Une colonie doit se plier à un certain nombre d’obligations légales pour avoir le droit de fonctionner. Mais il faut aussi vérifier d’autres détails pour être sûr que votre enfant s’y sentira bien.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à bien choisir son centre de vacances .. et les bonnes questions à poser avant de l’inscrire.

-Encadrement : Le responsable doit être doté du BAFD (Brevet d’aptitude à la fonction de directeur) et on doit compter au moins un animateur pour dix enfants (un pour huit dans les centres de vacances maternels), ils doivent tous être munis du Bafa (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur). Les modalités d’encadrement des activités physiques font l’objet d’une réglementation à part, chaque sport obéissant à des conditions d’encadrement, de qualification et d’organisation spécifiques.
-Agrément : La loi oblige les organismes à posséder une licence ou un agrément délivré par le ministère du Tourisme. Les associations sans but lucratif, elles, doivent être agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Vous pouvez vérifier le respect de ces réglementations en lisant attentivement le catalogue ; l’organisateur doit y faire apparaître le numéro de licence ou d’agrément.
-Les infos à vérifier dans les brochures :
Comparez les tarifs :le transport (et quel type de transport) est-il compris dans le prix ? L’assurance et l’adhésion sont-elles en supplément ? Une assurance complémentaire est-elle nécessaire ?
Lisez attentivement le descriptif du lieu et n’hésitez pas à poser des questions si l’intitulé n’est pas clair :le centre de voile se trouve-t-il en bord de plage ou dans les terres ?
Soyez attentifs aux conditions d’hébergement : dortoirs, chambres ou tentes ?

2. Où se renseigner ?

Les centres de vacances ne manquent pas. Certains organismes officiels ont déjà une sélection qui peut vous aider à trouver l’endroit dont vous rêvez pour votre enfant.

Le bouche à oreille : privilégez un centre recommandé par un ami.
Votre comité d’entreprise :il travaille souvent avec les mêmes organismes depuis de nombreuses années.
A la mairie : elle organise souvent des séjours à des tarifs très intéressants, mais il faut s’y prendre à l’avance !
Auprès de votre CAF : elle peut vous proposer un centre, sous certaines conditions de ressources.
Auprès de votre fédération de parents d’élèves : s’il s’agit d’une école publique, elle vous fournira les coordonnées des organismes dépendant de la Ligue de l’enseignement.
En contactant par téléphone l’Union nationale des associations de tourisme ou le Centre d’information et de documentation jeunesse.
Le CIDJ édite fin mars une brochure détaillant toutes les formules de vacances pour enfants et la réglementation en vigueur depuis 1998.

3. Que faire en cas de litige ?

En cas de litige, avec un organisme, portant sur la qualité des prestations, des modifications de prix anormales, de la publicité mensongère... n’hésitez pas à constituer un dossier (avec photos, imprimés officiels, témoignages, pétitions...) et à vous adresser aux directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

4. Les aides de financement possible
Les aides au départ nous permettent d’équilibrer le budget vacances et de les amuser tout en les faisant grandir. Détail des aides financières possibles.

Avant le départ en colonie, il y a d’abord le financement. Parce que, oui c’est pas donné et surtout c’est pas donné à tout le monde. Alors pour que tous les enfants puissent partir en vacances, pour que tous les enfants puissent raconter leurs vacances à leurs amis et à leur maîtresse, on vous donne des pistes :

La CAF (caisse d’allocations familiales)

Des bons vacances sont accordés en fonction du quotient familial des parents ( division du revenu imposable en un certain nombre de parts en fonction de sa situation familiale).
Informations : auprès de sa CAF ou au www.caf.fr

Comités d’entreprises, œuvres sociales

Différentes possibilités : bons et chèques vacances, politiques tarifaires, actions particulières avec des associations.
Informations : auprès de son entreprise.

Les entreprises mutualisées

L’aide est calculée en fonction du revenu imposable.
Informations : auprès de son administrateur-employeur

Fonction publique
Des prestations d’action sociale peuvent être versées pour des séjours en vacances collectives.
Informations : auprès de son administrateur-employeur

Mutualité sociale agricole (MSA)

Elle intervient auprès des exploitants ou salariés agricoles : chèques vacances ou bons de vacances sont donnés selon le quotient familial.
Informations : auprès de la caisse locale et sur www.msa.fr

Agence nationale pour le chèque vacances (ANCV)

Elle finance le premier départ en vacances de personnes et de familles en difficulté sociale.
Informations : auprès des associations caritatives, ...

Le dispositif Bourse solidarité vacances (BSV)

Il permet d’obtenir des séjours de vacances à tarifs très réduits.
Informations : auprès des associations caritatives, des centres sociaux et sur www.ancv.com, rubrique « Bourse solidarité vacances »

Conseil général

Cette collectivité territoriale intervient sous la forme d’une allocation pour aider les famille en très grande difficulté.
Informations : auprès des assistantes sociales de son quartier

Communes

Elles interviennent par le biais des services sociaux, l’aide est calculée en fonction du quotient familial.
Informations : auprès de la mairie de sa commune

Aides exceptionnelles


Des aides exceptionnelles peuvent être obtenues pour couvrir tout ou une partie du séjour en fonction de la situation sociale de la famille.
Informations : auprès de l’assistante sociale de son quartier ou au bureau d’aide social (CCAS) de sa ville.

Les associations caritatives

Des associations de solidarité comme le Secours Populaire recueillent des fonds pour aider au départ des enfants de milieux modestes ou défavorisés. Elles ont leurs propres critères de sélection.
Informations : auprès des structures locales ou départementales de ces association et de la mairie.

La Jeunesse au plein air (JPA)

Des bourses sont données aux enfants qui souhaitent partir en séjours de vacances. Calculé en fonction du quotient familial.
Elle distribue également avec l’ANCV des bourses pour les départs en séjours éducatifs scolaires du second degré et pour les séjours de vacances des jeunes en situation de handicap.
Informations : auprès des comités départementaux de la JPA de son lieu de résidence et sur www.jpa.asso.fr

Vos démarches sont peut-être déjà entamées voire terminées, mais ces adresses sont à retenir pour les vacances suivantes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les vacances scolaires : 'je veux aller en colonie'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés :: Pour nos enfants et pour nous : le coin détente :: Spécial ENFANTS :: Se changer les idées-
Sauter vers: