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 Assistantes sociales

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papadivorcé
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MessageSujet: Assistantes sociales   Assistantes sociales Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:17

Suite au post de moi, j'ai pensé utile de présenter ici la profession d'assistante sociale. Les informations sont tirées de divers sites ou écoles.

Assistant de service social

Equilibre psychologique, sens de la communication et un intérêt certain pour les problèmes humains sont indispensables pour exercer ce métier. En effet, l’assistant de service social, qui est à 95 % une femme, apporte aide et soutien aux personnes en difficulté. Outre le soutien psychologique, il les aide à s’insérer socialement ou professionnellement.
Afin d'assister des personnes, des familles ou des groupes, il doit les écouter et les informer. Certains assistants de service social peuvent se spécialiser et intervenir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, drogue, alcoolisme...
Outre les « spécialisés », il existe deux catégories d’assistants sociaux : les « polyvalents de secteur » et les « polyvalents de catégorie ».
L’activité des « polyvalents de secteur » ou « assistants sociaux familiaux » concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…). Les « polyvalents de catégorie » travaillent dans un secteur d’activité particulier comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.



Description des tâches / conditions de travail
Afin d'assister des personnes, des familles ou des groupes, l'assistant de service social doit les écouter et les informer. Certains assistants peuvent se spécialiser et intervenir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, drogue, alcoolisme...
Outre les spécialisés, il existe deux catégories d’assistants sociaux : les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie.
L’activité des polyvalents de secteur ou assistants sociaux familiaux concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…). Les polyvalents de catégorie travaillent dans un secteur d’activité particulier comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.

L’assistant de service social mène une action, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Il informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement. En fonction des situations, il oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes. Pour cela, il doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Son activité varie suivant le lieu et l’environnement dans lequel il travaille : municipalité, conseil général, Education nationale (établissement scolaire), grande entreprise, association, hôpital, en milieu urbain ou rural. Le plus souvent, il travaille en liaison avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs. Il fait également le lien avec les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales. Ce travail d’évaluation des situations, de liaison avec les services et professionnels ainsi que l’accompagnement des personnes suppose de fréquents déplacements.




Salaires / revenus
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé.
Dans la fonction publique, le salaire brut mensuel de début se situe aux alentours de 1 400 € et dans les organismes de sécurité sociale aux environs de 1 800 €.


Evolution professionnelle
Avec de l'expérience professionnelle l'assistant social peut accéder à des postes d'encadrement tels que responsable de circonscription d'action sociale, conseiller technique, directeur de services sociaux, directeur d'établissement.


Etudes / formations
La formation se fait en 3 ans dont 14 mois de stages.
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS).
- DUT carrières sociales option assistance sociale et une troisième année qui mène au diplôme d'Etat.
Pour travailler dans le service public et bénéficier du statut de fonctionnaire, il n’y a que les concours après le diplôme d'Etat.

Arrété ANNEXE I - Référentiel professionnel -
DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L'INTERVENTION

L'assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d'un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles) dans une diversité d'institutions, de lieux et de champs d'intervention. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l'exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles).



Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l'intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l'histoire, de lui même en tant qu'individu et citoyen.

Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, l'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l'organisme qui l'emploie, ce qui l'amène à occuper des fonctions de nature différente pouvant nécessiter une spécialisation ou l'exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession.

L'assistant de service social à partir d'une analyse globale et multiréférentielle de la situation des personnes, familles ou groupes procède à l'élaboration d'un diagnostic social et d'un plan d'intervention conclu avec la participation des intéressés. Il contribue aux actions de prévention, d'expertise ainsi qu'à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d'autres intervenants. Il initie, promeut, participe, pilote des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d'animation de réseau en favorisant l'implication des usagers.

En lien avec les établissements de formation, il a également pour mission de transmettre son savoir professionnel par l'accueil de stagiaires sur des sites qualifiants.

Les secteurs d'intervention des assistants de service social sont diversifiés :
- Fonction Publique de l'Etat (Ministères chargés des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la Justice, de la défense….),
- Fonction Publique Territoriale (Conseils Généraux, Mairies, Centres communaux d'action sociale),
- Fonction Publique Hospitalière,
- Organismes de protection sociale (Caisses primaires d'assurance maladie, Caisse d'allocations familiales, Mutualité sociale agricole),
- Union nationale des associations familiales,
- Etablissements de santé publics et privés,
- Etablissements et Services médico-sociaux et sociaux,
- Entreprises publiques ou privées,
- Associations,
- Secteur Libéral,
- Politique de la ville.

La diversité des secteurs d'emploi amène une pluralité de fonctions et d'activités des assistants de service social qui s'exerce par des moyens adaptés à l'intervention et diversifiés tels que les permanences et les visites à domicile et de tout autre moyen que requiert l'intervention.

Un socle de compétences commun à l'ensemble des assistants de service social permet de délimiter un « emploi générique stratégique » et justifie la mise en place d'une certification et d'une formation qualifiante commune à la profession.


Dernière édition par papadivorcé le Mer 28 Mai - 23:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Assistantes sociales   Assistantes sociales Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:18

Le Comité National des Références Déontologiques
5 associations et fédérations (dont l'ANAS) sont à l'origine de la fondation du Comité National des Références Déontologiques.



Ces structures sont :

- l'Union Nationale des Associations de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des adultes (UNASEA)

- la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l'Enseignement Public (FGAD-PEP)

- l'Association Nationale des Personnels de l'Action Sociale en faveur de l'Enfance et de la famille (ANPASE)

- l'Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires (UNALG)

- Le Comité National des Avis Déontologiques (CNAD)

- L'Association Natioinale des Assistants de Service social (ANAS)

Les références déontologiques se veulent communes à l'ensemble des acteurs de l'action sociale.

Le Comité de Suivi des Références Déontologiques (CSRD) propose un texte de « références déontologiques pour les pratiques de l'action sociale » à l'ensemble des acteurs intervenant dans des missions d'action sociale.

« DES REFERENCES DEONTOLOGIQUES POUR LES PRATIQUES DE L'ACTION SOCIALE »

Texte initié par l'ANCE à Carcassonne en 1996, pris en compte et mis à jour par le CSRD en 2003. Il a été remis à jour le 1er octobre 2004 par un groupe de 5 associations.

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Ces références déontologiques se veulent communes à l'ensemble des acteurs de l'action sociale. Elles se fondent d'abord sur :
- La déclaration universelle des Droits de l'Homme de l'ONU du 10.12.1948
- La Constitution française du 4.10.1958
- La Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales du Conseil de l'Europe du 4.11.1950
- La Convention Internationale des Droits de l'Enfant de l'ONU du 20.11.1989
- Le Code Civil, le Code Pénal et la réglementation du travail.
Chaque professionnel se réfère en outre au texte en usage dans sa profession.
--------------------------------
I. L'ACTION SOCIALE AU SERVICE D'UNE SOLIDARITE
1.1 La légitimité, les devoirs généraux et les missions des acteurs de l'action sociale se fondent sur la déclaration universelle des Droits de l'homme, les valeurs républicaines humanistes et les notions de laïcité et de justice sociale.
1.2 L'action sociale a pour objectif premier de rendre ou de faciliter l'accès à une capacité citoyenne à ceux, enfants ou adultes, pour lesquels elle intervient.
1.3 Au delà des compétences et responsabilités spécifiques à leur statut, employeurs, employés et bénévoles sont tous des acteurs de l'action sociale.

L'action sociale et la loi
1.4 Les missions de l'action sociale s'inscrivent dans le cadre de la loi, ce qui nécessite pour une bonne pratique professionnelle s'appuyant sur réflexions et débats que les acteurs de l'action sociale la connaissent et en assimilent le sens fondamental.
A partir des missions d'expertise et d'évaluation qu'ils conduisent, les acteurs sociaux doivent jouer un rôle actif dans la définition des politiques sociales.

L'action sociale : place de la puissance publique et de l'initiative privée à but non lucratif
1.5 La légitimité du travail social est fondée sur le devoir de solidarité dont est garante la puissance publique représentée par l'Etat et les collectivités territoriales. Une part importante de cette fonction d'action publique est assurée par le secteur associatif qui a alors mission de service public.
Quel que soit le statut des acteurs de l'action sociale, il incombe à la puissance publique d'orienter les politiques, de définir les priorités. Elle a également un devoir de contrôle et d'évaluation.
1.6 L'action sociale est mise en œuvre par des établissements et des services gérés par des administrations ou des associations dans un esprit de mission de service public. Privée ou publique, cette action doit répondre à une exigence de compétences. Elle doit faire l'objet d'une évaluation régulière.

Les missions
1.7 Dans le cadre des missions générales et spécifiques qui leur sont dévolues, les acteurs de l'action sociale doivent s'engager dans une solidarité active, respectueuse de la loi, prenant en compte un accompagnement aussi bien préventif que curatif.
1.8 Dans le cadre d'un projet d'établissement ou de service, l'acteur de l'action sociale a pour mission d'accompagner l'usager dans la réalisation de son projet individuel.

II. LES USAGERS AU CŒUR DE L'ACTION SOCIALE
2.1 On entend par usager toute personne faisant l'objet d'une intervention d'acteurs de l'action sociale.
2.2 La loi offre aux usagers la possibilité de bénéficier de toutes les interventions des acteurs de l'action sociale, des prestations en espèces et nature, afin d'acquérir le plus grand développement de leurs potentialités.

Les droits et devoirs des usagers définissent un engagement vers la citoyenneté.
2.3 L'usager doit être entendu dans ses attentes, respecté dans son développement et accompagné dans la réalisation de son projet de vie. Les prestations offertes à l'usager doivent faire l'objet de procédures et de protocoles adaptés à sa problématique et prévoyant notamment :
 Une information claire et suffisante sur les actions susceptibles d'être mises en œuvre, sur les moyens offerts et les recours possibles.
 L'accès à son dossier moyennant un accompagnement adéquat.
 L'accord de l'usager lorsque la loi l'oblige, son adhésion lorsqu'elle est suffisante.
 Sa participation active aux actions mises en œuvre et à l'évaluation des actions engagées.
2.4 L'usager ne saurait être victime d'attitudes vexatoires ou attentatoires à la dignité de sa personne. Il a droit au respect quelles que soient ses convictions et ses croyances.
La personne doit être entendue par l'intervenant, même si ses valeurs sont inacceptables au regard de la loi et/ou des valeurs citoyennes.
Les droits de l'usager pour lui-même sont aussi ses devoirs à l'égard d'autrui.
2.5 La confidentialité des informations recueillies sur la vie privée de l'usager est pour lui un droit fondamental. Ce droit ne peut céder, en application de la loi, que pour protéger l'intérêt supérieur de la personne.

III. LES ENGAGEMENTS DES ACTEURS DE L'ACTION SOCIALE A L'EGARD DES USAGERS
Un engagement résolu
3.1 L'acteur de l'action sociale s'engage à respecter l'histoire et l'autonomie de l'usager ; il assume sa part de responsabilité dans sa pratique, sachant qu'il ne peut se substituer à l'usager qui est un être responsable.
Il doit veiller à la qualité de l'accueil et de la relation, au respect de l'intégrité physique et de la dignité de l'usager .
3.2 L'acteur de l'action sociale s'engage à assurer à l'usager l'information sur les droits et les recours qui lui sont ouverts, tant au niveau de ses biens que de sa personne.
3.3 Il participe à l'élaboration d'outils d'évaluation du service rendu et analyse et évalue les effets de ses actions pour y apporter les adaptations éventuelles au bénéfice des usagers.

Une qualification et une compétence reconnues
3.4 L'acteur de l'action sociale doit attester d'une qualification en rapport avec l'activité exercée. Il développe ses compétences par un souci constant de leur actualisation et une volonté de s'interroger en permanence sur le sens et le bien fondé de son action ; cela, tant par une démarche personnelle qu'en faisant valoir ce besoin dans le cadre des plans de formation.
3.5 Il veille à ce que les préoccupations d'ordre éthique et déontologique soient présentes dans toute démarche de formation.

Une capacité à faire des choix
3.6 L'acteur de l'action sociale dispose d'une autonomie technique pour élaborer son action. Il s'engage à tout mettre en œuvre pour assurer sa mission de manière conforme aux exigences de qualité.
3.7 Le respect du secret professionnel, l'obligation de discrétion concernant l'usager vis-à-vis des tiers imposent des règles quant aux traitements et à la transmission des informations. L'acteur de l'action sociale partage avec l'ensemble de ses collègues et partenaires ces obligations concernant l'usager.
3.8 L'utilisation des technologies d'information et de communication nécessite une clarification des enjeux, des logiques, des outils et des modalités de mise en œuvre des moyens. L'acteur de l'action sociale en informe le sujet et le consulte a priori quant aux finalités, usages et limites. Dans ce domaine, il a un devoir particulier de vigilance.

IV. LES ENGAGEMENTS ET ATTENTES DES ACTEURS SOCIAUX QUANT A LEUR COOPERATION
4.1 La complexification des situations et la recherche de moyens d'action amènent de nouvelles formes d'interventions sociales. En réponse à la multiplicité des intervenants, le travail en collaboration à l'interne et en partenariat à l'externe, doivent être privilégiés avec le souci, à la fois d'articuler les actions autour d'objectifs communs et de veiller au respect de l'usager, de son intérêt et de ses droits.

Une collaboration nécessaire par rapport à la mission qui leur est confiée
4.2 Les acteurs de l'action sociale mettent tout en œuvre pour s'inscrire dans un projet commun en y apportant leur technicité, leur compétence, dans le respect des statuts et des attributions de leurs partenaires.
Cette concertation implique en interne l'existence d'espaces de dialogue formalisés.
Les différents acteurs fondent leurs relations sur une reconnaissance réciproque et s'enrichissent de leurs compétences spécifiques.
Il situent le champ de leur action par rapport à la mission qui leur est confiée en mettant en œuvre une technicité et une compétence adaptées.

Une complémentarité effective
4.3 Les acteurs de l'action sociale veillent à la complémentarité des compétences de chacun. Pour ce faire, ils participent à des réunions de concertation, de régulation, de médiation assurant la coordination des actions dans le cadre d'un projet partagé avec la personne.

Une recherche de cohérence
4.4 Une évaluation des actions engagées s'impose régulièrement au sein de l'équipe et avec les autres intervenants. Chacun s'engage, au travers de ses réflexions et propositions d'action, à respecter et à faire respecter les droits des usagers dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet les concernant.

Interinstitutionalité et partenariat
4.5 Dans le traitement, l'accès et la transmission des informations, les acteurs de l'action sociale veillent à se limiter à ce qui est utile et nécessaire à l'accomplissement de la mission.
Ils s'assurent en outre que le destinataire est bien la personne habilitée à recevoir ces informations et que leur transmission s'effectue dans le respect des règles déontologiques.

V. LES RESPONSABILITES MUTUELLES DES ACTEURS DE L'ACTION SOCIALE

5.1 L'employeur développe son activité dans le cadre d'une mission d'utilité publique ou d'intérêt général. Il assume la responsabilité légale de la mission d'action sociale qui lui incombe et veille notamment à ce que les moyens nécessaires à l'accomplissement de cette mission soient mis en place conformément aux exigences de qualité.
Pour leur part, qu'ils soient ou non régis par un contrat de travail, les acteurs de l'action sociale sont conscients des obligations légales, professionnelles, éthiques et déontologiques qui découlent de leur statut. Ils veillent notamment à communiquer à la hiérarchie toute information lui permettant d'exercer pleinement ses responsabilités.
5.2 Les acteurs ont le souci de créer des espaces de dialogue propres à soutenir la cohérence du projet institutionnel. En outre, chaque acteur de l'action sociale pourra engager sa responsabilité s'il est convaincu qu'une démarche, un projet ou une disposition ne correspondant pas aux valeurs éthiques et aux règles déontologiques auxquelles il se réfère. Dans ce contexte , il veillera néanmoins à la continuité de son action avec le souci permanent de la prise en compte de l'intérêt supérieur de l'usager.
5.3 Lorsque l'action sociale est relayée ou appuyée par des intervenants non régis par un contrat de travail (bénévoles ou libéraux), les acteurs de l'action sociale, soucieux de préserver la cohérence des interventions auprès de l'usager, s'assureront de leur savoir faire (compétence et rigueur) ainsi que de leur respect de la culture institutionnelle et des valeurs éthiques.
5.4 Les acteurs de l'action sociale s'engagent dans une démarche d'évaluation propre à garantir la qualité du service rendu.


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