Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés
Bienvenue sur notre forum. Parlons en toute confiance, échangeons tout en restant courtois
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés
Bienvenue sur notre forum. Parlons en toute confiance, échangeons tout en restant courtois
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quitter le domicile conjugal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:49

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je dois me renseigner car je vais lancer une procédure de divorce. Après 16 ans de vie commune et 3 enfants, je ressens un profond malaise dans mon couple et je ne supporte plus la vie avec mon mari, qui est un éternel insatisfait et toujours en train de gueuler après tout et pour rien, y compris après les enfants, tout ce que peux faire pour essayer d'arranger les choses ne sert strictement à rien, il a des périodes où il se comporte mieux mais ça ne dure pas. La vie commune est devenue insupportable et je suis au bord du rouleau, je me sens épuisée moralement et déprimée. J'ai été l'objet de la part de mon mari d'insultes et de menaces verbales devant les enfants. Après avoir fait des recherches sur internet sur son type de comportement et découvert qu'il est en fait manipulateur pervers narcissique, je pense que la meilleure solution est de le quitter et de partir avec les enfants. Je lui en ai parlé, il s'est effondré en disant qu'il m'aime, etc... il a même fait du chantage au suicide, et quand je lui en ai reparlé quelles jours plus tard, il m'a dit qu'il avait dit ça "comme ça" et que de toutes façons il est contre le suicide. Et depuis trois semaines, curieusement, il est redevenu tout gentil... Mais j'ai peur des représailles quand il va savoir que je demande le divorce pour de bon, que je passe à l'action. Il a des réactions qui me font peur...
J'ai eu un RV avec une avocate, mais elle ne prend pas l'aide juridictionnelle à laquelle je pourrais avoir droit, et ses honoraires sont élevés.. Lundi prochain j'ai RV avec un juriste du CIDFF de la ville où j'habite pour connaître mes droits et devoirs. Vu que je compte quitter le domicile conjugal sans attendre encore de longs mois que tout se mette en place (acceptation de l'AJ, dépôt de requête,etc...), je voudrais avoir les conseils de personnes qui se sont trouvées dans le même cas que moi. Je dois préciser que la maison lui appartient (succession), mais que le crédit immobilier a été souscrit par nous deux, qu'on devait la rénover puis la revendre, avec un projet de repartir en bateau (nous sommes partis trois ans puis revenus). La rénovation est loin d'être finie, monsieur comptant sur moi pour tout faire, et vu que je ne suis pas superwoman, ça n'avance pas vite. Lui il a un poteau téléphonique dans le creux de la main. Donc j'envisage de retourner d'où on vient, c'est à 70 km. Car je trouve que pour les enfants, c'est mieux de les réinscrire en début d'année scolaire dans l'autre ville, puisque de toutes façons nous allons être amenés à déménager encore une fois, et je voudrais leur éviter encore un changement d'école en cours d'année, ce qu'ils ont vécu en mars de cette année quand nous avons emménagé dans la maison. Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
limitedelamour
Modérateur
Modérateur
limitedelamour


Féminin Nombre de messages : 630
Age : 53
Date d'inscription : 18/10/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:24

Bonjour Sylphyde et bienvenue

J'ai eu personnelement à faire avec un manipulateurr pervers narcissique dans mon passé. Ma chance a été de ne pas etre mariée avec lui,le depart a donc ete plus 'simple'.
Je ne vais pas pouvoir te renseigner sur la partie 'abandon du domicile' mais papadivorce va sans doute le faire
En revanche je peux te parler de ce type d individu et de ce dont ils sont capable
Tu dois te preparer à une rupture difficile et tres stressante.
Dans mon cas j'ai eu droit aux insultes, aux menaces, au harcelement telephoniquechez moi et à mon bureau de l epoque (j'ai du demander de changer de numero de ligne professionnelle aupres de ma direction de l epoque et cacher mon nouveau numero avec un filtrage au standard... pas drole à vivre devant son patron..), au harcelement physique (il venait en bas de chez moi, de mon bureau, me suivait dans la rue..), il a manipulé ses parents pour tenter de me culpabiliser, a voulu manipuler mes parents, et cela a fini par des coups pour moi de sa part et plusieurs plaintes contre lui. Cela a duré sept mois de pur enfer et j en suis sortie epuisée mais libre.

IL NE FAUT JAMAIS SOUS ESTIME UN MANIPULATEUR PERVERS NARCISSIQUE

Je ne veux pas te faire peur mais tu dois te preparer à ce genre d evenements et de comportement

Oui il va aussi vouloir se faire passer pour la victime et t emeuvoir en faisant un mea culpa avec larmes etc.. le mien faisait pareil
Il m insultait, me traitait de tous les noms, me hurlait dessus, puis revenait une heure plus tard en s excusant et en se trouvant des excuses en se basant sur 'des fautes' dont j aurai ete responsable à ses yeux et qui justifiait sa colere..
Tout y est passé : mon trop grand lien avec mes parents, le trop de temps accorde à mon chien, mes amies trop envahissante, le but etant de me loigner d eux. Puis ce fut mes vetements trop 'aguicheurs' (je travaillais en tailleur dans mon metier c est normal.. a la fin je devais etre habillé en pantalon et en pull col roule en hiver et au cou en ete .. ne pas porter telle couleur ou telle chaussure..), puis ce fut ma 'foideur' et ma 'distance' sauf que je vivasi dans la peur incessante des reproches qui venaient toujours a posteriori (on passait un samedi dehors otut allait bien il souriait puis le lundi me reprochait mon comportement du samedi alors que je pensais que tout etait bien allé..)

Rien ne satisfait jamais ce genre de personnes

A cote de cela il passait pour un saint aux yeux de ma familel et de mes amies en etant la perfection meme en leur presence.
Tout le monde m enviait alors que c etait atroce

Je suppose que tu as du essayer de taire la situation à te sproches et de cacher ce que tu vivais
Il va falloir leur en parler et des maintenant car il y a fort à parier qu il va vouloir recuperer des attestations partout disant qu il est un bon pere, un bon mari etc et evidemment si personne en sait ce que tu vis il les aura..

Il faut de la force pour ouvrir les yeux et du courage pour decider d agir et de ragir alors je voudrai te feliciter de trouver cette force

Ne laches plus cette decision meme si c est dur car ca va l etre mais pour toi et tes enfants il ne faut pas rester dans un environnement de ce type car c est moralement tres destructeur.. pour ma part hormis les sequelles physiques j ai du attendre trois ans pour arriver à revivre normalement.

Il y aura une vie apres lui et crois moi ils ne sont pas tous ainsi donc au bout du tunnel tu te sentira bien

Courage et re bienvenue à toi

Limite
Revenir en haut Aller en bas
papadivorcé
Administrateur
Administrateur
papadivorcé


Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/09/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:42

Bonjour Sylphyde et bienvenue
Limite s'est occupée de ton mari et moi je vais tenter de répondre à tes interrogations.
Tout d'abord et la première des choses à faire concerne le financier.
Donc il faut d'abord t'ouvrir un compte perso si ce n'est déjà fait.
Ensuite il faut te désolidariser du compte que vous avez en commun. Rien de plus simple, il faut un courrier en AR à la banque. Cela te protégera des dettes que ton mari pourrait faire dans un futur proche ou des incidents de fonctionnement du compte.

Pour le reste, il est clair que les conditions ne sont pas réunies pour que tu restes en sa présence sous le même toit. Concernant ses agissement, y a t il eu des dépôts de plainte de ta part ou des mains courantes ? Si oui, tu auras tout loisir de prouver que l'abadon du domicile est justifié.
Pour le problème de l'avocat, il me semble que normalement ils sont tenus d'accepter TOUS les dossiers y compris les AJ, sinon cela veut il dire que la justice est pour les riches ????

Je vois que tu es bien renseignée en matière des consultations qui sont à ta disposition. N'hésites pas à leur poser toutes les questions qui te trottent dans la tête, même celles qui te paraissent complétement farfelues.

Pour la vente de la maison, là de toute façon tu seras obligée de passer par un notaire. Mes connaissances en droit immobilier sont assez limitées je l'avoue mais je pense qu'une partie de la vente de la maison peux te revenir à partir du moment où tu as participé à son financement. Je ne veux pas m'avancer mais c'est ce que je pense.

Dernière question : quel âge ont les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://divorceparlonsen.forumpro.fr
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:21

Merci Limite et Papadivorcé,

Mes enfants ont 8,10 et 12 ans. Je n'ai pas fait de main courante. Est-ce qu'il est quand même possible de faire enregistrer une main courante bien après les faits ? Car il s'est calmé depuis trois semaines ... Mais le problème est que je vis dans l'angoisse, j'ai peur dès qu'il rentre le soir, je me demande ce qu'il va encore se passer, j'ai constament mal de tête et au dos, je dors mal... bref j'ai l'impression d'être "bouffée". Je suis constamment sur la défensive et je n'appécie même pas les bons moments que je passe avec mes enfants tellement tout ça me prend la tête, et tellement je redoute les mauvais.
L'avocate que j'ai rencontré m'a conseillé d'obtenir des attestations pour prouver qu'il veut repartir en bateau, vu que je lui ai annoncé que je ne repartirai jamis avec lui, il m'a répondu qu'il ne voit pas pourquoi il ne partirai pas en bateau avec les enfants!! Elle m'a aussi conseillé de voir un médecin, mais là franchement, je n'ai aucune envie de retomber dans le schéma antidépresseurs, somnifères et anxiolytiques, et psy, car j'ai déjà fait une dépression en 2002, 2003 et je m'en suis sortie, même si je me sens mal en ce moment, je pleure pour rien mais plus en sa présence, là je me retiens, je trouve que ces médicaments aident, bien sûr, mais de se retrouver "dans le pâté" du matin au soir en ce moment, où je manque déjà d'énergie, ben là je crois que je n'aurais même plus le courage de partir.
Concernant l'AJ, je ne peux pas obliger l'avocate à l'accepter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:28

Limite,

J'ai commencé à en parler autour de moi, à ma famille : mes deux soeurs, et mon père (ma mère est décédée) qui m'a proposé son toit le temps de trouver un logement. Mon frère est en froid, on ne s'appelle jamais, et ça depuis Noël 2006 où mon MPN et lui se sont engueulés.
J'ai des amies qui me soutiennent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
papadivorcé
Administrateur
Administrateur
papadivorcé


Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/09/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:29

L'avocate que tu as vue a raison, il te faut des attestations. Et j'allais moi aussi te conseiller de voir un doc, mais pas pour des anxiolitiques, simplement pour qu'il atteste de ton état actuel.
Concernant l'AJ il me semble que l'avocat doit l'accepter, ceci dit bien souvent certains détournent cette obligation en disant qu'ils ont trop de travail et qu'ils n'auront pas le temps de s'occuper du dossier, façon jolie de dire qu'ils n'acceptent pas l'AJ.
Revenir en haut Aller en bas
https://divorceparlonsen.forumpro.fr
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:34

Papadivorcé,

Concernant la vente de la maison, je crois que j'aurais droit à une récompense dans la mesure où elle a pris déjà beaucoup de valeur compte tenu des travaux qui ont été faits, donc sur la plus-value mais aussi sur les sommes payées. Quoique ça ne va pas loin, vu que la signature s'est faite début nov 2007.
Pour le bateau l'intégralité des fonds qui ont servi à le construire est à moi, suite à la vente d'une maison en bien propre acquise avant le mariage.
J'essaie au maximum de préserver les enfants. Je ne leur ai pas parlé de mon souhait de partir. J'ai déjà prévu d'emmener des affaires la semaine prochaine chez mon père. Pour les papiers, c'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
limitedelamour
Modérateur
Modérateur
limitedelamour


Féminin Nombre de messages : 630
Age : 53
Date d'inscription : 18/10/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeVen 20 Juin - 17:52

Sylphyde va voir le medecin
confies toi à lui, dis lui ce que tu vies et l stress dans lequel tu es.. s il te fait une ordonnance pour des anxio tu peux tres bien ne pas les prendre mais demandes lui une attestion aussi sur ton etat de sante et gardes les deux docs (l ordonnance et l attestation)

Ensuite un conseil. refiles toutes tes attestations à ton père gardes rien chez toi.. moi il fouillait partout.; mon telephone portable, dans me spapiers etc car il etait persuadé que j etais pas chez moi ou au bureau..

Si tes tatestations sont chez ton père il ne pourra pas les trouver

Pour ce qui est des affaires, emmenes si tu peux par petite quantité car si tu vides un placard de tes affaires d un coup ca se verra... et surtout devant lui fais comme si de rien n etait.. tu ne changes rien à ton comportement habituel s il te sent prete à partir ou plus forte qu ed habitude devant lui il rejouera la comedie

En revanche si d ici à ton depart il refait 'une crise' tu as immédiatement faire une main courante.. cad le lendemain ..

Au passage vosi avec ton avocat s il serait possible de prendre un rdv avec un pedopsy pour tes enfants (das le sjours qui suivront ton départ du domicile) pour une evaluation de leur etat car vu leur age je suis sur qu ils ont tres bien compris la situation entre papa et maman et un parent (homme ou femme) manipulateur pervers narcissique) ca fait des degats... et puis ca te permettra de pouvoir leur expliquer en douceur pourquoi tu e spartie et avec un pro qui saura t aider à trouver les mots ..

Tiens nous au courant

Bon courage

Limite
Revenir en haut Aller en bas
papadivorcé
Administrateur
Administrateur
papadivorcé


Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/09/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeSam 21 Juin - 0:28

si du côté administratif tu as avancé (et c'est trés bien) il faut que tu penses aussi à te défendre et à prouver face au JAF tes "accusations". Donc il te faut des attestations de ton entourage (famille,amis,...) concernant l'attitude de ton conjoint.
Pour tes enfants, il va te falloir trouver les mots pour leur expliquer, car n'oublies pas qu'ils sont dans une période de leur vie qui est difficile à gérer : l'adoescence. Donc il va falloir quelque part les prévenir de la façon la plus maternelle possible, de ta décision. C'est peut être le plus difficile à faire, ...
Revenir en haut Aller en bas
https://divorceparlonsen.forumpro.fr
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeSam 21 Juin - 10:08

Bonjour,

Je vais prendre RV chez un médecin comme vous me conseillez de faire.

Concernant les enfants, j'y avais aussi pensé car la petite se plaint sans arrêt de maux de ventre, elle a eu une échographie + prise de sang ... rien. La deuxième a du mal s'endormir et se réveille fatiguée le matin. Quand au grand, il est plongé dans ses jeux vidéos... rien d'autre ne l'intéresse plus. Alors vous voyez, les dégâts sont déjà là et chacun réagit à sa façon.

Concernant les attestations, étant donné qu'à l'extérieur il est charmant et que tout le monde le trouve sympathique, dans mes connaissances aucune personne ne pourra témoigner avoir vu ou entendu quelque chose puisqu'il ne se passe jamais rien devant les autres. Il m'a insulté une fois devant tout le monde chez McDo mais aller le prouver...

Je vais faire mon possible, je me demande même si je ne devrais pas faire venir un huissier à la maison pour constater que d'une part les enfants dorment à trois dans la même chambre, que nous dormons dans le salon, et qu'il y a des prises électriques qui sortent des murs partout et que c'est dangereux. Après tout, puisque Monsieur ne se casse pas le c.. pour les travaux, qu'il en subisse aussi les conséquences... c'est vache mais bon, lui ne me fera pas de cadeau. Combien ça peut coûter une visite d'huissier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeSam 21 Juin - 10:10

Je vous retrouve lundi car ça va être dur de poster avec Mr qui surveille... Là il vient de se lever
Revenir en haut Aller en bas
papadivorcé
Administrateur
Administrateur
papadivorcé


Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/09/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeSam 21 Juin - 11:33

je ne connais malheureusement pas les tarifs d'huissier.
ceci dit tu as une solution qui peut être plus économique, c'est de faire appel à une assistante sociale pour qu'elle juge si les conditions de vie dans lesquelles vous êtes sont compatibles avec une vie de famille.

il y a aussi un point qui est important : ce sont les enfants. Malheureusement ceux qui paieront le plus les conséquences, se sont eux. Car d'un coup ils se retrouveront partagés entre leur papa et leur maman.Quels que soient les reproches que l'on puisse faire à l'ex conjoint, il ne faut pas oublier qu'il est le pére ou la mére des enfants et quelque part c'est une partie d'eux. Le plus difficile à réaliser est d'éviter que les enfants s'enferment dans un certain mutisme, sans plus aucun repère autoritaire autour d'eux. S'il le faut il faudra éventuellement passer pas la case pédo psy.
et si je peux juste me permettre un avis, fait attention à ton fils, car il me semble qu'il s'enferme dans les jeux pour rentrer dans son "monde" et ainsi retarder au maximum le moment où il prendra conscience que quelque chose est cassé entre papa et maman.

Bon week end à toi et à lundi
Revenir en haut Aller en bas
https://divorceparlonsen.forumpro.fr
Invité
Invité




Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:22

Bonjour à tous,

Papadivorcé, je crois que tu as raison pour mon fils, il s'isole à sa façon pour fuir la réalité. Je voudrais bien dès maintenant l'aiguiller vers un pédopsy, mais mon MPN trouve que (je cite) "tous les psys sont des cons" j'attendrais qu'on soit séparés pour agir en conséquence.

Voilà samedi soir c'était règlement de compte avec Mr et je lui ai dit tout ce que j'ai sur le coeur. Bonjour l'ambiance... Je me sens lasse, j'ai encore mal de tête et j'ai du mal à manger tellement je suis contrariée.

J'attends avec impatience mon RV cet après-midi au CIDFF.
Revenir en haut Aller en bas
papadivorcé
Administrateur
Administrateur
papadivorcé


Masculin Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/09/2007

Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:05

pour ton fils, sincérement ne tarde pas...
quoique puisse en dire Mr, votre enfant a besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://divorceparlonsen.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Quitter le domicile conjugal Empty
MessageSujet: Re: Quitter le domicile conjugal   Quitter le domicile conjugal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quitter le domicile conjugal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser