Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés
Bienvenue sur notre forum. Parlons en toute confiance, échangeons tout en restant courtois
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Ecole des parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
limitedelamour
Modérateur
Modérateur


Féminin Nombre de messages : 630
Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: L'Ecole des parents   Mer 2 Jan - 14:34

Une présence locale
Couvrant 41 départements et 17 régions, le réseau des EPE regroupe aujourd'hui 31 associations agréées et 1 union régionale (UREPERA) pour les EPE de Rhône-Alpes, 12 associations en phase d’agrément, 5 actions labellisées «École des Parents et des Éducateurs» et 1 structure associée.


Une mission
Face aux mutations complexes et profondes de la famille, les EPE accompagnent les parents, les jeunes et les professionnels dans le souci de renforcer les alliances éducatives, en revendiquant une approche particulière et complémentaire de celles des acteurs du champ éducatif.

Des objectifs
Les Ecoles des Parents et des Educateurs visent principalement 3 objectifs :
- contribuer à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle
- participer à la formation et à l’accompagnement des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social
- mettre en relation les parents et les professionnels des secteurs éducatif, sanitaire et social

Des actions d’accompagnement et de prévention
Les salariés et bénévoles des EPE proposent de nombreuses actions d’accompagnement, d’information, d’orientation et de prévention pour répondre au mieux aux préoccupations des couples, des parents, des familles et des jeunes. Une des particularités du réseau est de proposer différentes «portes d’entrée», allant de l’accueil téléphonique, de l’entretien individuel, à un travail de groupe, permettant de s’adapter à ce que les personnes peuvent et veulent livrer et travailler.

- En direction des parents et de jeunes -

Les EPE ont été précurseurs dans la mise en place des groupes de parole et développent depuis leur expertise. Entourés de professionnels, tiers neutres et garants de la confidentialité, les parents échangent avec d’autres parents, les jeunes avec d’autres jeunes. Ce qui leur permet de saisir que certaines de leurs problématiques font d’eux des êtres uniques, en même temps que certaines d’entre elles, au contraire, sont communes à nombre de personnes.

Des entretiens personnalisés sont également proposés à travers des consultations pour parents, enfants, adolescents et couples confrontés à des questions ou à des difficultés : consultations psychologiques de guidance parentale, consultations de conseil conjugal et familial, consultations de médiation familiale…

Les services téléphoniques mis en place par les EPE répondent à un besoin d’écoute individuelle et anonyme des parents ou des jeunes. Plusieurs lignes existent comme Inter Service Parents, Espace Ecoute Jeunes, Fil Santé Jeunes, Jeunes Violence Ecoute.

Des modes de communications interactifs sont mis à disposition des jeunes sur le site Filsantejeunes.com proposant un espace forum, un chat et des réponses aux courriers électroniques.

Les lieux parents/enfants permettent d’accueillir les parents et leurs enfants, de les réunir à travers des jeux et des discussions.

Les EPE animent également des Cafés des parents, Maisons des parents, ludothèques et bibliothèques.

Les EPE organisent et encadrent des conférences-débats concernant des thèmes qui les touchent au plus près. Ces rencontres se déroulent au siège des EPE et/ou dans des lieux extérieurs (écoles, maternités, centres sociaux, quartiers) en zone urbaine et rurale.




Pour trouver celle qui existe dans votre region :
http://www.ecoledesparents.org/epe/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Ecole des parents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le divorce : papa ou maman nous sommes concernés :: Pour nos enfants et pour nous : le coin détente :: Spécial ENFANTS :: Scolarité-
Sauter vers: